art_1

"Bienvenue à la résidence Duc de Lorge, établissement médicalisé créé en 1989, dont l’objectif est la prise en charge des personnes agées les plus dépendantes. Sa haute technicité est le fruit de vingt années de fonctionnement qui ont mis en pratique un processus sécuritaire maîtrisé et confirmé par la fréquentation assidue de l’établissement.
Ce livret vous permettra de découvrir les lieux ainsi que les moyens humains et techniques mis à votre disposition lors de votre séjour. Tous les membres du personnel se joignent à nous pour vous remercier de votre choix et vous souhaiter un agréable séjour."

La Direction


art_10

Pour pouvoir répondre aux besoins de la grande dépendance l'établissement s'appuie sur une équipe médicale qualifiée :

  • 2 médecins coordonnateurs, spécialisés en gérontologie, sont chacun attachés à un étage et assurent une astreinte téléphonique 7 jours sur 7 ainsi qu’un suivi médical personnalisé. Le médecin, accompagné de l’infirmière, rend visite à tous les résidents de l’étage 1 fois par semaine 
  • 1 infirmière référente est diplômée en soins palliatifs (accompagnement des personnes en fin de vie)
  • 7 infirmières dispensent des soins 24 heures sur 24. Celles-ci sont à votre disposition pour toutes questions concernant votre prise en charge globale 
  • 20 aides-soignant(e)s et aides médico-psychologiques vous accompagnent au quotidien dans les actes de la vie courante 
  • 1 psychologue anime des ateliers et se tient à la disposition des résidents et de leur famille les mardi et jeudi après-midi 
  • 1 kinésithérapeute et 1 ergothérapeute dispensent des soins du lundi au vendredi après-midi 
  • 1 diététicienne vise tous les menus de la semaine afin de garantir l’équilibre alimentaire nécessaire à une bonne prise en compte des pathologies des résidents 
  • 1 orthophoniste et 1 podologue libéraux sont appelés auprès des résidents qui nécessitent leurs compétences ;

Par ailleurs, le Duc de Lorge est intégré dans un réseau gérontologique qui assure les urgences et la permanence des relais avec les services médicaux et hospitaliers.

12 agents de services hôteliers, 2 lingères, 2 cuisiniers et1 agent de maintenance garantissent votre confort dans un cadre de vie agréable.

L’animation est un mode de vie dans la structure et tout le personnel y est impliqué. Un animateur est chargé des ateliers et des relations avec l’extérieur (associations, écoles, troupes de spectacle...).



art_11

La qualité de la prise en charge de l'établissement s'appuie, entre autre, sur les dispositifs ci-dessous :

  • Chaque étage dispose d’une infirmerie, centre de soins où sont rassemblés les moyens de suivi et de surveillance : dossiers médicaux, suivi informatisé des transmissions, pharmacie...
  • Une grande salle de kinésithérapie permet de développer toutes les techniques de rééducation visant à redonner un maximum d’autonomie aux résidents.
  • Chaque étage dispose d’une salle de bains thérapeutique Hydrosound (des ondes ultrasoniques à basse fréquence créent une action uniforme dans l’eau, efficace sur les troubles cutanés). Les séances de bain sont positivement relaxantes pour le résident laissant une sensation de picotement agréable.
  • Un groupe électrogène alimente totalement l’établissement lui garantissant l’autonomie en cas de défaillance du réseau EDF.